Depuis trois ans, l’Ecole de musique, a mis en place des cours d’instruments semi-collectifs.
Les enfants d’âge scolaire CE1, CE2 entrent dans la pratique instrumentale collectivement soit 6 « apprentis » en une heure. Ce nombre se décline en fonction des inscrits (3 apprentis en une demi-heure).
L’instrument est prêté le temps de la séance. L’enfant n’emmène donc pas l’instrument chez lui par conséquent : les acquis ne sont pas les mêmes que ceux visés dans le dispositif du cours traditionnel. L’approche est plutôt orale mais il n’y a pas de proscription du codage habituel de la musique.
A « l’année trois » du dispositif, on note que certains apprenants se « trouvent bien » dans cette formule ludique et qu’ils ne désirent pas intégrer « la classe traditionnelle ».
Dire que l’on apprend mieux ou même que l’élève prend plus de plaisir à pratiquer dans ces ateliers est une hérésie, ce qu’il faut plutôt affirmer et le nombre croisant le confirme est que cette formule semi-collective répond à un besoin, celui d’investir peu de temps de loisir dans une pratique instrumentale et cela pour une inscription modique à l’EMDCC. |